OrientaFirst, l’orientation par le projet professionnel

OrientaFirst accompagne les jeunes en recherche d’orientation scolaire : choix d’une série au lycée, choix des études après le bac, préparation des vœux pour les admissions Post Bac (Parcoursup depuis 2018)… Chez OrientaFirst, nous travaillons en profondeur le projet professionnel : après un travail sur la connaissance de soi et une exploration globale des métiers, nous proposons aux jeunes de rencontrer jusqu’à huit professionnels en activité. Ils peuvent ainsi confronter leur vision des métiers avec la réalité sur le terrain et se renseigner sur les profils recherchés par les recruteurs. À l’issue de l’accompagnement, ils sont équipés d’un véritable plan d’action à mettre en œuvre pour atteindre leur but : suivre les études qui leur permettront de s’épanouir dans leur métier de demain.

OrientaFirst, l’orientation en toute liberté

L’orientation se fait dans la bienveillance et l’accompagnement personnalisé, grâce à des ateliers concrets basés sur le dialogue et l’acquisition d’outils professionnels. Le jeune prend progressivement en main son avenir tout en acquérant des compétences qu’il pourra réutiliser tout au long de sa vie. Lors des ateliers ou en dehors, c’est lui qui fixe le planning et engage les actions. Il est libre de choisir le nombre d’ateliers qu’il souhaite suivre, selon son profil et ses besoins. Il peut également bénéficier d’un suivi sur toute l’année scolaire, y compris en dehors des ateliers (par mail, sms, ou skype).

Devenu acteur de sa recherche d’orientation scolaire, le jeune est responsabilisé et prend pleinement conscience du chemin à parcourir et des jalons à franchir pour intégrer la filière d’étude qui correspond au projet professionnel qu’il aura coconstruit avec son accompagnateur.

OrientaFirst, pour tous ceux qui cherchent leur voie

Nous accompagnons tous les jeunes en recherche d’une poursuite d’étude et d’un métier pour demain : les classes de 3ème et de seconde qui s’interrogent sur la suite de leur parcours scolaire, les élèves de Terminale qui doivent choisir leur études supérieures, les étudiants qui souhaitent se réorienter, les jeunes diplômés à la recherche de leur 1er emploi.