
Parcoursup donne ses 1ères réponses le 22 mai !
Les réponses de Parcoursup à vos vœux vont s’étaler entre le 22 mai et le 21 septembre, mais la grande majorité des réponses est prévue pour le mois de mai. Pour chaque réponse, il vous faudra réagir vite ! Pour cela, nous vous conseillons de télécharger l’application sur votre mobile pour être averti rapidement. Puis vous devrez suivre toute une procédure que nous vous détaillons ci-dessous pour répondre à votre tour à Parcoursup.
Comment consulter les réponses de Parcoursup à vos voeux ?
- Sur votre téléphone grâce à l’application : une alerte vous est envoyé(e), il faudra aller ensuite sur votre dossier avec votre ordinateur pour répondre aux réponses.
- Par mail à l’adresse que vous avez indiquée sur votre dossier Parcoursup ainsi que par le mail de l’un de vos représentant légal, s’il a également laissé son adresse mail.
- Vos professeurs principaux seront également informés.
Quelles seront les réponses possibles de Parcoursup pour les formations en Licence universitaire ?
«Oui» signifie que vous êtes accepté.
«Oui si» veut dire que votre établissement conditionne votre inscription à votre «acceptation de suivre un parcours de formation personnalisé» (ex : faire un stage de remise à niveau)
«En attente d’une place» signifie que la formation demandée n’est pas pour l’instant en mesure de vous accepter car le nombre d’élèves voulant intégrer cette formation est trop grand par rapport au nombre de places disponibles.
Quelles seront les réponses possibles de Parcoursup pour les formations sélectives (prépa, BTS,IUT, écoles…) ?
«Oui» signifie que vous êtes accepté.
«En attente d’une place» veut dire que le cursus demandé n’est pas, pour l’instant, en mesure de vous accepter car le nombre d’élèves qui veulent intégrer cette formation est trop grand par rapport au nombre de places proposées.
«Non» signifie que votre niveau n’est pas suffisant pour intégrer cette formation.
C’est à vous de répondre maintenant !
Si vous avez reçu au moins 2 oui pour l’ensemble de vos 10 vœux, il ne vous faut garder qu’un seul oui. Gardez votre « oui » préféré, dites non aux autres « oui » pour libérer des places et maintenez les réponses « en attente d’une place » si vous les préférez au « oui » obtenu. « Lorsque le candidat accepte une proposition alors qu’il est en attente d’une place dans d’autres formations, s’il souhaite conserver un ou plusieurs de ces vœux en attente, il doit l’indiquer clairement pour chacun, sinon ces vœux en attente seront supprimés. » dixit le site officiel de l’administration française.
Si le « oui » que vous avez obtenu est votre vœu préféré, dites-non aux réponses « en attente » pour libérer les places et n’oubliez-pas l’inscription administrative obligatoire pour être définitivement inscrit.
Chaque jour, en fonction des désistements de candidats suite aux propositions qui leur ont été faites, des places se libèrent et sont proposées à des candidats qui étaient en attente. Par conséquent, de nouvelles propositions sont faites quotidiennement et les situations peuvent rapidement évoluer.
Attention aux dates limites qui vous ont imposées pour répondre :
Il vous faut répondre le plus vite possible dès que vous avez pris connaissance de l’alerte envoyée par Parcoursup.
Vous disposez de :
- 7 jours pour les propositions reçues entre le 22 mai et le 25 juin inclus
- 3 jours pour celles reçues entre le 26 juin et le 20 août inclus
- 1 seul jour pour les réponses reçues entre le 21 août et le 5 septembre inclus.
Si vous ne respectez pas ce délai, vous serez automatiquement considéré comme sorti de Parcoursup. La seule façon pour vous d’y retourner sera la procédure complémentaire.
Attention : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat soit du lundi 18 au lundi 25 juin 2018 (ces dates sont valables pour tous les lycéens candidats dans toutes les académies de métropole)
2 dernières chances : la procédure complémentaire et la commission pilotée par le rectorat
La procédure complémentaire concerne ceux qui sont sortis de Parcoursup par erreur (dépassement des délais de réponse, ceux qui n’ont reçu que des « non », ceux qui avaient oublié de s’inscrire sur Parcoursup. Elle commence le 26 juin. Si vous êtes dans ces cas, vous pourrez consulter les formations dans lesquelles il reste encore des places vacantes et formuler de nouveaux vœux.
Si jamais vous n’avez toujours aucune réponse positive pour accéder au Supérieur, c’est la Commission d’accès à l’enseignement supérieur, pilotée par le recteur d’académie, qui vous fera les propositions les plus proches de vos vœux initiaux et notamment, de vos préférences indiquées lors de l’inscription à Parcoursup. Le recteur de chaque académie pourra affecter un candidat dans un établissement et pourra faire, en lien avec le CROUS, des propositions aux candidats qui hésiteraient à rejoindre une formation pour des raisons économiques.