Nouvelles formations dans le Supérieur sur Parcoursup 2021
L’Enseignement Supérieur se modifie sans cesse à travers les filières et les diplômes qu’il propose.
L’année dernière ce sont les études de médecine qui ont été modifiées avec l’abandon de la PACES. Les lycéens peuvent désormais choisir entre plusieurs parcours, intégrés dans les mentions de licence :
- une licence avec une option “accès santé” (L.AS)
- ou un parcours spécifique “accès santé”, avec une option d’une autre discipline (PASS)
Cette année, voici les nouveautés :
Etudes vétérinaires :
Cette année, une nouvelle voie d’accès aux écoles nationales vétérinaires intitulée «Première Année Commune aux Écoles Nationales Vétérinaires» est sur Parcoursup.
160 places (soit 40 par école nationale vétérinaire) sont désormais accessibles en postbac sans avoir besoin de faire une classe préparatoire.
Les 480 autres continueront à être recrutés par le concours A (post classe préparatoire), le concours B (après 120 ECTS acquis dans un diplôme de licence) et le concours C (après un BTS/BTSA/DUT ou une licence professionnelle).
Les Parcours Préparatoires au Professorat des Ecoles (PPPE) :
En 2021, 25 Parcours Préparatoires au Professorat des Ecoles sont accessibles sur Parcoursup par le biais de Licences dans 23 académies. Il faut compter entre 30 et 40 places par parcours.
Les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) :
Ils remplacent cette année les DUT et Licences Professionnelles en regroupant ces 3 années en un seul diplôme appelé BUT.
Le nouveau BUT comprend 24 spécialités, exactement les mêmes que celles des anciens DUT et donnera un grade de Licence.
Sciences Po Paris rentre définitivement sur Parcoursup :
En 2021, le Bachelor de Sciences Po Paris met en place un nouveau mode de recrutement, avec une procédure unique et la suppression d’épreuves écrites spécifiques.
Nouvelles classes préparatoires :
-
MP2I (Maths, Physique, Ingénierie et Informatique).
Une nouvelle classe préparatoire scientifique pluridisciplinaire pour bénéficier d’un enseignement renforcé en sciences informatiques.
- ECG (Economique et Commerciale option Générale)
Fusion des prépas ECE (économique et commerciale option économique) et ECS (économique et commerciale option scientifique). Il y aura donc 4 possibilités de filières différentes contre 2 auparavant :
les «mathématiques approfondies»
les «mathématiques appliquées»
la «géopolitique»
ou «sociologie/économie/histoire du monde contemporain».
Pour aider les lycéens et étudiants à y voir plus clair :
OrientaFirst vous propose de faire le tour des filières du Supérieur et de répondre à tous vos questions lors d’ateliers en visioconférences : INSCRIPTION
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations !