L’accompagnement en 1ère année de Licence des bacheliers 2018 ayant obtenu un OUI SI, efficace?
Les bacheliers 2018 ayant accepté le vœu “OUI SI” de Parcoursup 2018 ont suivi un accompagnement spécifique en cette 1ère année de Licence. Qu’en est-il ?
Une enquête de Promosciences (association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires) fait le point.
Cette année a permis de tester le dispositif d’accompagnement pour les élèves ayant obtenu une filière universitaire sur Parcoursup 2018 malgré leur niveau un peu juste par rapport aux attendus. L’objectif n’était pas de stigmatiser ces étudiants mais de les rendre acteurs de leur parcours. Le dispositif pouvait se faire sous différentes formes : licence en 4 ans, modules de renforcement, tutorat… Le rôle des accompagnateurs (enseignants et étudiants-tuteurs) étaient donc prépondérant pour ces nouveaux arrivants. En effet, il ne s’agit pas seulement de leur réussite scolaire mais aussi de leur réussite personnelle au sein du campus. Ces accompagnateurs doivent donc être à la fois valorisés (emploi étudiant ou évolution de carrière) et formés aux nouvelles compétences de médiation exigées.
Ce premier bilan a montré deux besoins : l’utilisation de nouvelles pratiques pédagogiques et l’augmentation de la durée de l’accompagnement. La proximité avec ces jeunes étudiants est la priorité et se construit dans le temps. Certains ont montré, cette année, plus de persévérance et ont amélioré leurs notes mais d’autres ont échoué.
Pour perfectionner ce dispositif, ils serait opportun que les différents établissements, enseignants et étudiants-tuteurs échangent sur leurs bonnes pratiques et sur leurs retours d’expérience.
Source : La Conversation – Article de Christophe Morin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), Claire Darraud, Université de Limoges, Corinne Kolinsky, Université Littoral Côte d’Opale , Michel Evain, Université de Nantes – Publié le 25 mars 2019