Ces soft skills dont tout le monde parle, de quoi s’agit-il ?
Les soft skills sont les compétences transversales ou comportementales qui prouvent votre savoir-être. Compétences douces par opposition aux compétences techniques, elles sont aussi appelées : compétences humaines ou émotionnelles. En effet, dans notre ère de l’intelligence artificielle, ces compétences sont celles qu’un robot ne pourrait avoir .
À formations et expériences égales, le savoir-être fait toute la différence ! C’est ce que révèle une étude sur les soft skills menée auprès de 450 responsables RH français(es), publiée par le Jobboard Monster, le 6 décembre 2018. Les soft skills ont assurément un rôle crucial pour assurer la cohésion au sein des équipes, renforcer la culture de l’entreprise, et in fine retenir les talents.
Désormais ces soft skills ont la priorité lors des recrutements en entreprise mais aussi dans les écoles postbac ou en Master. Chaque entreprise ou école est unique et possède sa propre culture avec ses propres valeurs. C’est pour cela qu’il est important, avant de postuler, d’aller vous informer sur ces points afin de « coller » le plus possible à l’établissement visé.
Voici des exemples de soft skills incontournables pour certaines entreprises :
- Confiance en soi, aux autres et en l’avenir : mais sans débordement non plus.
- Flexibilité et adaptabilité : appelée aussi Agilité. Cette compétence est la plus demandée compte tenu aujourd’hui du contexte économique qui est en perpétuellement changement. Il faut être capable de s’adapter et de changer rapidement de vitesse (dans un sens ou l’autre) et de cap. Savoir faire évoluer son travail en acceptant de nouvelles tâches ou des heures supplémentaires. Etre capable de réviser son jugement ou opinion. Savoir se remettre en question, observer, écouter, aimer apprendre et la nouveauté.
- Sens de l’efficacité : garder le cap dans toute situation critique et ne pas perdre de vue l’essentiel. Se souvenir des objectifs à atteindre. Organisation, bonne gestion du temps et du stress, sens des priorités, savoir tenir les délais énoncés. Etre concret et avoir le sens des réalités avec du pragmatisme.
- Sens de la communication : écrite et orale. Savoir utiliser le bon « ton » selon le contexte (ferme, humble, conciliant…). Concision et clarté. Avoir des capacités relationnelles et rédactionnelles.
- Sens du collectif : penser à l’équipe, au service ou département et à l’entreprise avant soi. Vouloir faire fonctionner les choses ensemble et travailler en équipe. Etre solidaire, dans l’entraide et à l’écoute des autres.
- Créativité et sens de l’initiative : être capable de transformer les choses ou envisager des solutions nouvelles et différentes. Il faut avoir le sens de l’innovation et aimer « sortir des chemins battus ». Etre proactif : savoir proposer des idées, des nouvelles perspectives. Pour cela, il faut savoir prendre le temps de la réflexion et de l’analyse.
Comment développer vos soft skills ? Et bien, en vous montrant curieux !
Participez donc à des activités sportives, engagez-vous dans des associations, participez à des projets (l’organisation d’un événement, une chorale ou un projet humanitaire). Suivez des MOOC (formations en ligne)…..
Sources : Forbes, Les Echos, www.succes-and-career.ch